actualité et fans de Line RENAUD

Forum sur Line RENAUD
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Line en voyage en Arménie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 29
Localisation : antony
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Line en voyage en Arménie   Dim 1 Oct - 12:49

Line était en voyage en Arménie au concert de Charles Aznavour. Elle est apparue dans le JT de France 2 hier soir et on la cite dans tous les grands quotidiens.
Voila un article extrait du journal "métro" en ligne.


Première visite d'Etat de Jacques Chirac en Arménie


Le président français Jacques Chirac a inauguré samedi une "Place de France" dans le centre de la capitale arménienne Erevan en soulignant "l'émotion" qu'il ressentait au cours de cette première visite d'Etat d'un président français.

Le président français Jacques Chirac avait auparavant rendu hommage aux victimes des massacres d'Arméniens de 1915-1917 en déposant une gerbe au pied du monument Tsitsernakaberd à Erevan.

M. Chirac accompagné de son épouse Bernadette et d'une importante délégation française a inauguré cette élégante place circulaire bordée d'arbres devant plusieurs milliers de personnes qui agitaient des drapeaux arméniens et français, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ancienne Place de l'Opéra, elle abrite l'opéra national d'Arménie et la Philharmonie.

Evoquant sous les applaudissements cette "place de France que je voudrais aussi place de la paix", Jacques Chirac a plaidé pour que "le temps de la paix" succède à celui de la dispute autour du Nagorny Karabakh, une enclave habitée en majorité par des Arméniens et qui a fait sécession de l'Azerbaïdjan après un conflit meurtrier ayant débuté à la fin des années 1980.

Un cessez-le-feu est intervenu en 1994 mais la situation reste tendue en dépit des efforts de médiation de l'Organisation pour la sécurité et le coopération en Europe (OSCE).

"Je veux croire que le temps de la paix est venu. Je veux le croire parce que je connais le prix de la guerre", a-t-il déclaré.

Le chanteur français d'origine arménienne Charles Aznavour, l'actrice Line Renaud, la chanteuse Nana Mouskouri, et l'acteur Jean-Claude Brialy, étaient également présents.

"C'est avec une émotion profonde que je découvre la terre d'Arménie", a lancé Jacques Chirac qui a fait part également de son "émotion" devant "l'histoire héroïque et tourmentée de ce peuple d'Arménie issu de la plus haute antiquité". "Emotion quand je pense à tous les survivants de cette tragédie qui durent prendre les chemins d'un douloureux exil", a-t-il ajouté.

Son homologue arménien Robert Kotcharian a de son côté rappelé que "notre amitié a tenu l'examen du temps, à travers les moments difficiles de l'Histoire", et il a qualifié la France de "partenaire fiable sur les scènes internationale et européenne".

Tandis que les hauts-parleurs diffusaient des chansons de Charles Aznavour et d'Edith Piaf chantées par Mireille Mathieu, les deux présidents ont ensuite pris un long bain de foule, suivis par leurs épouses, puis par Charles Aznavour, ovationné dès son apparition sur la place.

Arrivé vendredi soir, le président français Jacques Chirac venait de rendre hommage aux victimes des massacres d'Arméniens de 1915-1917 au "Monument du génocide des Arméniens" de la colline de Tsitsernakaberd.

La France est devenue en 2001 le premier grand pays européen à qualifier de génocide le massacre, sans désigner explicitement les Turcs comme en étant les responsables.

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale française prévoit l'examen le 12 octobre d'une proposition de loi faisant de la négation du génocide un délit punissable d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Ce texte divise les groupes politiques au-delà du clivage droite-gauche et avait provoqué la colère de la Turquie.


© 2006 AFP


laissez vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://linerenaud.cultureforum.net
 
Line en voyage en Arménie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis-Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit.
» Mon voyage à Southampton
» Militaires et voyage dans le temps
» Une merveille - Lettre à gaston Gallimard de Louis-Ferdinand Céline...
» Liste d'armée Necron pour NetEpic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
actualité et fans de Line RENAUD :: Line RENAUD-
Sauter vers: